SECRETS DE TOURNAGE

Il faut savoir que la Toei est encore plus stricte qu'Hollywood au niveau de ses secret de production. Mais avec l'aide de spécialistes connaissant bien la Toei j'a pu rassembler plusieurs éléments afin de réaliser ce dossier très intéressant tout plein d'anecdotes croustillantes.


Le Scaphandre

   

suit1.jpg (20249 octets) suit2.jpg (21359 octets) suit3.jpg (22646 octets)
Le plastron Les manches Le casque et les gants chromés Le casque

Voici quelques rares clichés où l'on peut voir le scaphandre d'X-Or non porté.


Design préparatoires

Bien que tout nous paraisse beau et parfait dans la série, tout n'a pas forcemment abouti comme il l'était prévu au départ. Ainsi on peut voir par exemple de grandes différences dans les dessins préparatoires et le rendu final de ce que l'on a pu découvrir dans la série. J'ai fouillé les archives pour vous, et j'ai retrouvé par mal de ces dessins préparatoires, ça vaut le coup d'oeil.

Les design works de Gordan Les design works de Lou I-B Mix 11 Voilà ce qu'à failli être le Rollersky, les desgners étaient décidemment très indécis. Morox et la CTE devaient se fusionner lors de la transformation
Horror girl devait à l'origine être une sorte de diablesse, finalement c'est de venu un gros oiseau moins humain et expressif. Un beau design work de K-Rex, très proche du resultat final, sauf que ces fameuses griffes n'ont jamais servi, il ne se bat jamais. Design de l'intérieur de la CTE et du cockpit, qui n'ont rien, mais alors rien a voir avec ce que l'on voit dans la série Au départ le tank ne devait pas se séparer et faire juste faire rentrer les chenille.

 


 

Photos du tournage

tounage10.JPG (40899 octets) Image11.JPG (48978 octets) Image12.JPG (25331 octets)
La base des C-Rex n'est qu'une maquette tenue par des fils de nylon et filmée sur fond bleu, pour ensuite être incrusté numériquement Pique-nique au grand air. On aperçoit au premier plan sur ce cliché un modèle de caméra 16 mm qui était employé pour filmer la série Lors d'un des tournages à la plage.

 


LE SAVIEZ-VOUS?

Robocop, un hommage à X-Or, Jiban, un hommage à Robocop

La série X-Or eu un tel succès au Japon que les Américains s'en sont inspirés pour créer Robocop. A y regarder de près on remarque tout de même quelques similitudes :

1982 : X-Or 1987 : Robocop 1988 : Jiban


Rob Bottin le réalisateur de Robocop, avoue s'être inspiré d'X-Or et avoir copié un peu l'armure. Le succès de Robocop fut tel au Japon, que pour retourner la faveur aux américains, TOEI met en chantier une série rendant directement hommage à Robocop, un veritable clone, Jiban, que l'on a pu découvrir en France vers les fin des années 80. Jiban était le premier Metal Hero de type "Super Rescue", d'autres séries suivirent directement dans ce type, Winspector, Solbrain et Exceedraft.

 

L'Origine de Gavan : Jean Gabin

     Plus curieux encore , l'origine du nom japonais d'X-Or : Gavan . Les Japonais sont depuis longtemps amateurs de cinéma français. Dans les années 70 , Jean Gabin avait pour habitude d'incarner des policiers, les producteurs japonais se seraient donc inspirer de cet acteur français pour créer le nom de Gavan qui est en fait la prononciation japonaise de Gabin .
L'anecdote aurait pu s'arrêter ici , mais il faut savoir que curieusement , notre héros retrouve le nom de son inspirateur dans la version américaine : Space Cop Gabin.
Comment en est-on arriver au nom de X-Or ? me direz-vous. Et bien il faut -malheureusement- croire que c'est juste pour une raison commerciale . X-Or était selon les importateurs de la série plus adapter à l'oreille française que Gavan ou encore Gabin . Et bien bingo ! le succès fut incroyable.

En fait l'origine du nom X-Or, n'est connue que par un seul homme : Bruno René Huchez (le fameux Huber Chonzu), mais il n'a pour l'instant jamais révélé cette information.

 

 Le Mystérieux Jumeau de Gordan

Episode 41 : Gordan est projeté dans l'hyper-espace. Il va devoir affronter des pirates, des motards, un Mr. Muscle et... son jumeau. Une scène astucieusement réalisée qui laisse vraiment croire que Gordan a un jumeau. Mais qui joue le rôle de ce double ? M. Hiroshi Watari ( Sharivan ) lui-même si on regarde bien au ralenti on aperçoit deux ou trois fois une esquisse de son visage, qui ne laisse plus aucun doute à ce sujet. A ce moment du tournage, il était déjà décidé que Hiroshi Watari serai le successeur X-Or. Mais il faut savoir qu'il a souvent doublé Kenji Oba, notamment pour certaines scènes en scaphandre. Par exemple sur le stockshot du rollersky qui revient dans chaque épisode, c'est Watari dans le costume ... et oui.

 

Le Néon-Laserolame

Dans la deuxième partie de la saison d'X-Or on voit apparaître un nouvel accessoire. Le laserolame qui était utilisé en studio n'est rien d'autre qu'un néon. D'abord petit et assez ridicule, il devient long et assez réussi. Kenji Oba avouait dans une interview qu'il avait proposé ce concept d'épée néon, sans doute frustré de ne pouvoir faire les combats à l'épée de la série, vu qu'il était doublé pour. Cela donne un bel effet et des mouvements souples, bien qu'il y ait une contrainte assez importante, il fallait que l'épée soit alimenté sur secteur, ce qui implique qu'un câble devait être branché en permanence. Ce câble était donc camouflé du mieux possible dans le scaphandre et le sol étant recouvert de fumée de carboglace assez dense, on ne voyait quasiment rien.
Ce laserolame ne pouvait être utilisé qu'en studio a cause de ce problème d'alimentation et d'esthétisme. C'est pour ça que l'épée passe souvent d'un état de néon à une épée laser dessinée en image par image. Toutefois cette trouvaille fit gagner beaucoup de temps dans la post-production, réduisant ainsi les retouches images par images.
Par contre lors de ces duels à l'épée, on a parfois l'impression que l'acteur retient ses coups pour ne pas abîmer le superbe engin, celui-ci sera d'ailleurs réutilisé par Sharivan. Quant à Sheider il aura aussi un néon, mais le sien est bleu !

 

La mystérieuse disparition de Bimy

Vous l'aurez remarqué, en cours de séries, l'actrice de Bimy, Wakiko Kano disparaissait le temps de quelques épisodes, elle est alors remplacée par Marine. Le prétexte est que la mère de Bimy (la femme du Dr Com ?) est gravement malade et Bimy a été obligé de quitté X-Or sans le prévenir. La vraie raison est que Wakiko Kano avait vraiment quitté la série pour une raison encore floue. Mauvaise ambiance sur le tournage ? le personnage qu'elle incarnait ne lui convenait pas ? on ne sait pas. Toutefois elle disparu même du générique (japonais seulement) et rien ne laissait entendre dans l'histoire de la série qu'elle reviendrait. C'est pourtant ce qu'elle a fait après avoir tourné dans quelques dramas, elle revient dans l'avant dernier épisode. Toei a surement du cracher quelques yens, mais il fallait en tout cas la faire revenir. Il faut croire en tout cas qu'elle s'est faite à son rôle, puisqu'elle apparaitra encore dans Sharivan au début et dans les derniers épisodes. On la reverra même dans le premier épisode de Shaider, sur la planète Bird, alors que Shaider est choisi pour défendre la Terre par le Dr Com.

 

Une innovation dans la réalisation

Un des points fort de la série réside dans son extrême rapidité et une nouvelle façon de filmer. La créativité des prises de vue contribuent à l'action incessante des combats interminables, les plans sont brefs, le cameraman ne reste jamais plus de 5 secondes sur le même plan d'un scène de combat. La réalisation est parfois saccadée, on assiste à une succession de gros plans et de zooms ultra-rapides sans oublier les mythiques scènes à répétition rapide où l'on voit 3 ou 4 fois le coup partir avant de le voir toucher le C-Rex visé. D'autres explications dans la rubrique secrets.

 

L'Hyper-Espace ou le monde parallèle

Les C-Rex possèdent un pouvoir incroyables. ils sont capables de modifier le sens de rotation de la Terre grâce à une machine terrifiante qu'il possèdent dans leur base volante située à la droite du trône de Lou I-B Mix 11 . En actionnant deux lourdes manettes la Terre s'arrête un instant puis se remet à tourner dans le sens inverse . C'est à ce moment qu'X-Or appelle son rollersky pour éviter de se faire aspirer par un trou noir qui se forme alors juste au dessus de sa tête et de celle du C-Rex qu'il combat , ce dernier quant à lui se retrouve aspiré et atterri en catastrophe dans l'hyper-espace alors qu'X-Or se pose en douceur avec son engin volant. Le reste des Terriens n'étant pas aspirés dans le trou noir on ne les retrouve pas dans l'hyperespace . Dans ce monde parallèle le temps s'y écoule mille fois moins vite que dans le monde normal. On peut donc dire qu'aucun terrien n'est jamais entré dans l'hyper-espace sauf X-Or (mais il ne l'est qu'à moitié).
Pourquoi envoyer X-Or et son adversaire dans ce trou noir , parce que les C-rex voient leur force décuplée dans un environnement qui leur est favorable. Mais ils devraient savoir qu'X-Or est imbattable !!!

 

Mitani Noboru : Kiba est un homme  

La sorcière Kiba Mitani Noboru Dans "Sous les drapeaux, l'Enfe"r (1972) Dans "Dodesukaden" / "Clickety-Clack" (1970)  il joue le rôle d'un mendiant

Né en 1932 Mitani Noboru débute sa carrière en 1970 avec un petit rôle de mendiant dans Dodesukaden. Deux ans plus tard, en 1972 il joue l'undes plus grand rôles de sa carrière dans "Sous les drapeau, l'Enfer" de Kinji Fukasaku, où il joue un vieil homme qui regrette ce que lui et un de ses compagnons ont fait subir à 3 de leurs compatriotes sur le front de la 2ème Guerre Mondiale.
Son autre grand rôle, il le joue dans "Onna Kyoushi Yogoreta Houkago" (Une femme professeur sale après l'école) de Negishi Kichitarou , en 1981, un vieux professeur forcé à violé une enseignante, réduit à devenir un pauvre amuseur de galerie. un film loin de l'univers science-fiction d'un autre film de Kinji Fukasaku dans lequel il tourne également : "Uchu Kara No Message" (1978), le film que l'on connait en France sous le nom "Les Evadés de l'Espace" qui n'est autre que le film avec Sonny Chiba, Sue Shiomi et Hiroyuki Sanada à l'origine de la série San Ku Kai. Mitani y joue un rôle ... féminin puisqu'il interprète Kamesasa la vieille femme à qui on puise les souvenirs avec une machine diabolique. C'est la première fois qu'il interprète une femme, mais pas la dernière puisqu'il interprète donc dans X-Or en 1982 la sorcière Kiba, un exercice qui lui réussi apparemment très bien.
Plus tard il continue sa carrière dans le doublage de dessins animés, grâce à sa voix si spécifique, et on peut le voir encore de temps en temps dans des séries tv et au cinéma dans des petits rôles. Il participe notamment à l'adaptation cinématographique du jeu vidéo Parasite Eve en 1997.

Filmographie :

1970 - Dodesukaden (Clickety-Clack)
1972 - Ongaku
1973 - Gunki hatameku motoni
1977 - Inugami no tatari
1977 - Shoujo jigoku
1978 - Massage from Space / Les Evadés de l'Espace (il joue le rôle de Kamessa)
1981 - Onna kyoushi: Yogoreta houkago (trans. A Woman Teacher: Dirty After-school)"
1988 - Shiryou no wana (EVIL DEAD TRAP)
1988 - Pretty Body: Frankenstein no koi
1989 - Sweethome
1989 - Kuroi ame (Post Office Clerk)
1990 - Youkai tengoku: Ghost Hero
1992 - Maka! Fushigi Suspence 1 (VIDEO)
1992 - Minbo no onna (Minbo - or the Gentle Art of Japanese Extortion)
1993 - Daibyonin (The Last Dance)
1994 - Elephant Song
1997 - Kyoto sexy youkai satsujin annai (série TV)
1997 - Kagi (The Key)
1997 - Marutai no onna
1997 - Parasite Eve
2000 - Iki-jigoku
2003 - Damned File (série TV)