CHUMEI WATANABE Compositeur des thèmes d'X-Or

Michiaki Watanabe (dit Chumei) par Damien & MC Alex

Chumei Watanabe débute sa carrière pour la station de radio CBC dans la composition des musiques de la série radio-diffusée d’Atom Boy (Astro le petit robot).

Les deux premières séries notables sur lesquelles travaille Chumei sont la série live « Kikaider » en 1971 puis Mazinger Z l’année suivante.
Aussi et dès lors, il travaille exclusivement pour le compte de Toei et compose les bandes sons des séries sentai de Goranger jusqu’à Goggle Five entre 1975 et 1982.
Watanabe compose aussi les musiques de séries de SF atypiques comme « Inazuman » , « Akumaizer » ou bien encore « Daitetsujin 17 » (One Seven, le géant de métal).

Mais un des succès les plus notable dans la carrière du compositeur et qu’il vaut d’être reconnu, demeure incontestablement son travail sur la version signée Toei de la série Spiderman en 1978. Et à l’époque, l’engouement est tellement important que le premier 33 tours de Watanabe est commercialisé. 

En 1982, Toei crée un nouveau concept de super héros appelé « Metal Hero » et ceci avec la première série du genre à savoir « Uchuu Keiji Gavan » (X-OR) qui remporte un succès assez phénoménale et dont les musiques signées par Watanabe confèrent à la série un indéniable attrait.
Dès lors, Toei confie au compositeur la création des bandes-sons des séries metal hero de Uchuu Keiji Sharivan en 1983 jusqu’à Jikuu Senshi Spielvan en 1986.

Après Spielvan, les séries de Toei accusent un certain recul et à cette période le marché de l’OAV (séries ou films d'animation réservé à la vente en video) fait son apparition au Japon et va connaître une ascension fulgurante.
Chumei va alors être sollicité pour composer des musiques de séries anime d’OAV telles que « Leina Kenro Densetsu » (La revanche des Gobots), « Haja Daiboshi », « Iczer » et « Dangaioh », tout en composant à la même époque les thèmes de plusieurs jeux-vidéo.

Le dernier travail qu’il ait réalisé est sur la série live d’OV « Ginga Roid Cosmo X » (petite production qui s’inspire énormément du genre Metal Hero et qui a pour acteur vedette Seiki Tomokazu. Un seiyu (comédien de doublage) particulièrement populaire au Japon.  

Enfin, il convient de souligner que peu nombreux sont les compositeurs à avoir pu travailler comme Chumei Watanabe dans des domaines aussi divers que la radio, le cinéma, la télévision, la vidéo et les jeux video.


Chumei & Kushi

Musicographie :

1972  Jinzo Ningen Kikaider (live)
           Mazinger Z (série TV, films)

1973  Kikaider-01 (live)
           Inazuman (live)

1974  Inazuman Flash (live)
          Great Mazinger (série TV)

1975  Himitsu Sentai Goranger (live)
           Akumaizer 3 (live)
           Koketsu Jeeg (série TV)

1976  Chojin Bebyun (live)
           Magnet Robot Ga-keen (série TV)

1977  Daitetsujin 17 (live)
          J.A.K.Q. Dengeki Tai (live)
          Gasshin sentai Mekkander (série TV)

1978  Spiderman (live)
           Toumei Dori-chan (live)

1979  Battle Fever J (live)

1980  Denshi Sentai Denjiman (live)

1981  Taiyo Sentai Sun Vulcan (live)

1982  Dai Sentai Goggle V (live)

1983  Uchuu Keiji Gavan (live)

1983  Uchuu Keiji Sharivan (live)

1984  Uchuu Keiji Shaider (live)
           Video Senshi Lazerion (série TV)

1985  Tatakae! Iczer-1 (OAV)

1985  Kyoju Tokuso Juspion (live)

1986  Jikuu Senshi Spielvan (live)

1988  Leina Kenro Densetsu  (OAV)

1989  Kido Keiji Jiban (live)
           Transformers: Victory (série TV)

1992  Haja Taisei Dangaioh (OAV)

2001   Gingaroid Cosmo X (live - OV)

2003 Shinkon Gattai Godannar!! (série TV)

 
63.jpg (8589 octets)
Chumei aux côtés d'Akira Kushida son chanteur fétiche Chumei au festival du film fanstastique de Tokyo en 98 Ici avec l'acteur de Galaxy Roid Cosmo X

Album Remix Space Sheriffs

        Le 24 octobre 2001 est sorti le nouvel album remix de Chumei Watanabe. Comportant 21 pistes dont 18 chansons des Space Sheriffs et 3 de sentaï (Goranger, Sun Vulcan et Bioman). On retrouve Akira Kushida et Takayuki Miyauchi réinterprétant à la sauce European Beat leurs succès des années 80. La jaquette dessinée par Nonaka (voir section Musique > Albums) nous met déjà l'eau à la bouche. Pour l' occasion, une cérémonie eut lieu à Shibuya. Watanabe Chumei, appelé aussi, le Roi du Tokusatsu, s' était déplacè en compagnie de Kushida Akira, Watari Hiroshi et Oba Kenji.
Le concert s' est tenu dans une petite salle ou 80 personnes s'étaient pressées pour l'occasion. Il y a eu un Talk Show de 3/
4 d' heure et suivi ensuite d'un mini concert de Kushida, qui a interprété 4 chansons. Il inrterpreta seul, l'opening de Gavan, puis il chanta en duo avec Watari Hiroshi, l'opening de Sharivan, en duo avec Shocker Ono, celui de Shaider. Shocker Ono est un réalisateur de séries comme Voice Lugger, mais aussi la personne japonaise qui s y connaît le plus sur Kamen Rider. Il fut autrefois, un membre de la JAC.
L'ending de Gavan fut chante par tout le monde sur scène, Kushida, Watari, Oba, Ono et même Nonaka, qui pour l' occasion avait réalisé la jaquette du CD ainsi que le poster promotionnel que l'on pouvait retrouvé en vente au Cartoonist de Paris 2001 (Nonaka avait signé environ 100 affiches pour l'occasion, un très beau geste pour pardonner son désistement).

Images du 24 Octobre :

渡辺宙明 大場健二(右)&渡洋史 串田アキラのライブ
Chumei le roi du Toku Hiroshi et Kenji étaient là ! Tous sur scène !

Site officiel : http://homepage2.nifty.com/tomo-tomo-room/CHUMEI_HP_TOP.html