JEAN-PIERRE SAVELLI Le chanteur français d'X-Or

       Jean-Pierre Savelli a mené une carrière riche en rebondissements, depuis qu'il quitta à 18 ans son métier de coiffeur pour dames à Toulon pour monter chanter à Paris. Avec Michel Legrand pour parrain dans la profession (excusez du peu !) il s'essaye à la variété, mais malgré un petit succès d'estime pour des chansons de films et pour le rôle principal dans la comédie musicale "La Révolution française", le métier du spectacle laisse alors peu de place aux jeunes artistes, et il faut bien vivre...

C'est ainsi qu'il accepte d'interpréter des génériques de dessins animés, sans savoir que ce sera son activité professionnelle la plus durable dans le temps et sans doute aussi la plus lucrative, puisqu'il vendra, tous titres confondus, cinq millions de 45 tours ! C'est d'ailleurs sous un pseudonyme, Les Goldies, qu'il commence dans ce registre, avec les génériques de Goldorak, prenant la suite de Noam (qu'il décrit comme "un bon copain") sur des versions réorchestrées des génériques originaux avec de nouveaux textes. Pour la petite histoire, Jean-Pierre ne savait pas jusqu'à ce Japan Expo qu'il y avait eu une première version de ces génériques interprétée deux ans avant par Enriqué, et cela fut pour lui une grosse surprise !

Son nom et son visage apparaissent enfin sur la deuxième édition du 45 tours d'Albator. Pourtant, c'est Eric Charden qui chantait dessus, mais Jean-Pierre affirme qu'après un premier tirage de 1500 exemplaires par Charden seul, sa voix aurait été remixée par dessus celle de Charden pour donner ce single... Je n'ai pas vérifié, mais pour moi les deux sonnaient pareil ! Accordons-lui le bénéfice du doute. En tous les cas, il fallait oser se pointer chez Dorothée affublé d'un costume d'Albator à deux balles acheté au drugstore du coin pour chanter en play-back sur la voix de Charden, et il l'a fait ! Cela témoigne d'un certain courage... (à moins qu'il n'ait été un visionnaire, précurseur du cosplay bien avant la lettre ?!?)

Ensuite il y aura X-Or (Jean-Pierre s'amuse de rappeler que c'est Antoine de Caunes, sous son "identité secrète" de Paul Persavon, qui a écrit ce petit bijou), puis Il était une fois... l'espace, qui l'associe de nouveau avec Michel Legrand. Toujours sous un pseudonyme, cette fois en tant que moitié du duo Peter et Sloane, 1984 lui apporte le seul gros "tube" populaire de sa carrière, "Besoin de rien envie de toi", et la page des génériques est momentanément tournée (d'ailleurs son visage est désormais trop connu pour aller se pointer déguisé chez Dorothée, non ?) À propos de l'usage de ses différents pseudonymes, il explique clairement que tout ceci n'était pas le fruit d'un calcul, mais plutôt une nécessité puisque son contrat d'exclusivité avec sa maison de disque l'obligeait à enregistrer sous un autre nom lorsqu'il faisait un disque pour un autre label...

Jean-Pierre Savelli a refait des génériques de temps à autre, et continue désormais une carrière de producteur et travaille sur de nombreux projets
(chez Michou notamment). Il aura prochainement un site internet retraçant sa carrière passée et présente.

1998-1999 : Il sort un album avec le duo "Peter et Sloane", "Besoin de rien, envie de toi", des reprises de Claude François, Golfman, Sardou et cinq chansons originales sorties chez AB.
Il chante le générique du feuilleton pour les enfants "Wishbone" qui passe sur Canal Jimmy et France 2.

Il crée le groupe des "Foot-Girls" et leur écrit le premier "Hymne" des supportrices de la France pour la Coupe du Monde de football "Ho Hé Ho Hé, Allez la France".
Il est choisi par Pierre Porte (compositeur des revues du Moulin Rouge) pour interpréter les chansons de la nouvelle revue de l'An 2000 "Féérie". Première le 23 décembre 1999.
Il vient d'écrire le prologue du nouveau spectacle du cabaret "Michou de l'An 2000".
Il termine l'enregistrement de nouvelles chansons pour son CD 2 titres qui sortira au mois de janvier 2002.

Jean-Pierre sera sur scène avec le "MANGA STORY"afin de vous faire revivre toutes les chansons des génériques de vos dessins animés préférés. Il sera accompagné de danseuses habillées avec les costumes d'Actarus, Albator, XOr, Capitaine Flam, ...

Il écrit l'ymne des championnats du monde de Tennis de Table qu'il chantera avec "AUDREY" à BERCY entouré de 12 danseuses.
Son compte musical pour enfants"Le Chevalier Cristal " sera joué sur scéne en décembre 2003.

source:  http://arcadia2000.free.fr

Vous pouvez le contacter par e-mail :
      minuit10@producteurs.com

ou encore par courrier
     
Jean-Pierre Savelli Minuit 10 Production 
      14, rue Gabriel Peri 
      92120 MontRouge France

+ de photos de d'infos sur Jean-Pierre Savelli : http://www.minuit10production.com/jp.htm


    Discographie :

Discographie complète des chansons de séries tv interprétées par Akira Kushida, un répertoire hors du commun comme vous pourrez le constater. 

 

Année Série ou album Titres
1970 "Peau d'âne" film de Jacques Demy.

"La chanson du prince"

1970 "Un goût de soleil, de pomme et de miel". 45 tours Un goût de soleil, de pomme et de miel
1972 "Ciel" Grand Prix de la rose d'or d'Antibes Ciel
1979 Goldorak La légende d'Actarus
Le Prince de l'Espace
1979 Albator 78 Albator le Corsaire de l'Espace
1983 X-Or X-or le Sheriff de l'Espce
1983 45t_il_etait.JPG (22057 octets)Il était une fois l'Espace Il était une fois l'Espace
1984 Albator 84 Albator Le Capitaine Corsaire
Le retour d'Albator
1984 "la vie de chateau avec toi" (Peter et Sloane)  Besoin de rien, Envie de toi
1988 "Reste là" 45 t Reste là
1989 "les Enfants de Tous les Droits"  
1990 "Jean Pierre Savelli chante son père Carlo Cotti"  
1998 "Ohé Ohé" "Ohé Ohé",
2001 Comme de la musique  

    Jean-Pierre Savelli au  Japan-Expo 2001  


JP Savelli et l'ami Leang.


    Jean-Pierre Savelli au  Cartoonist de Paris 2001 (photos : mic.mey )

    120.jpg (68160 octets) 121.jpg (56388 octets) 122.jpg (81062 octets) 123.jpg (57921 octets) 124.jpg (60713 octets) 125.jpg (70951 octets) 127.jpg (56137 octets)


    Links : 

http://perso.wanadoo.fr/lmds/uvwx/interview_savelli.htm

Une interview de Jean- Pierre Savelli réalisé par PikAlain, visitez son site : Le Monde des Séries