Présentation H.Tsuburaya N. Morinaga Multimédia Episodes Galerie
 

Hommage à Hiroshi Tsuburaya ( 1964-2001 )

Hiroshi Tsuburaya 08/03/1964 - 24/07/2001

L'acteur de Space Sheriff Shaider Hiroshi Tsuburaya nous a quitté mardi 24 juillet 2001 à 9h27 heure de Tokyo à l'âge de 37 ans des suites d'un cancer du foie. 

       L'Homme

          Hiroshi Tsuburaya, c'est son nom de naissance : il avait changé d'idéogramme pour son prénom avant d'entrer sur la scène mais le caractère bien que différent se prononçait également "Hiroshi".
         
Petit fils de Eiji Tsuburaya le célèbre créateur d'Ultraman, un très grand maître des effets spéciaux et créateur du genre Tokusatsu. Il était l'acteur du troisième Space Sheriff, Shaider. Série diffusée une seule fois en France en 1988 sur M6. Ses problèmes de santé le contraignent à s'éloigner ensuite du monde des séries live. Mais c'est avec grande surprise que ses fans le retr
ouvent dans Ultraman Dyna en 1997, ou il interprète un rôle régulier. il poursuivra l'année suivante le tournage de Ultraman Gaia, mais très affaibli par sa maladie, il devra laisser tomber sa carrière d'acteur en pleine saison du tournage de la série. Il tenait un rôle régulier dans la série, il y jouait un journaliste. Mais on remarquait qu'il avait pas une très bonne mine. Toutefois, il continuera à travailler sur Ultraman au poste de directeur de la section acteur chez Tsuburaya Productions ( section comportant des gens célèbres comme l' acteur d' Exceedraft ou encore l' acteur de Oh-Green dans Ohranger ). Mais ses apparitions sur le petit écran se font rarissimes. Il était  fatigué et amaigri. On aurait beaucoup aimé le voir au dernier Cartoonist de Toulon aux côtés d'X-Or , Sharivan / Spielvan et Spectreman, mais il n'était pas apte à voyager en France, ça aurait pu se faire. On l'imaginait guérir et venir à une prochaine édition, hélas il nous quitte prématurément .

 

- Groupe sanguin : O
- Il mesurait 1,80 m pour 68 kg
- Diplômé de l'académie Horikoshi Gakuen
- Ses loisirs étaient la pratique des sports de ballon, de l'équitation, et des sports d'épée

Les funérailles ont eu lieu mercredi 25 et  l'enterrement juillet 26, tous les deux à l'église catholique de Siejo dans le Setagaya-ku à Tokyo. Plus de 400 personnes étaient présentes. Le maître de cérémonie a lu deux messages à la mémoire d' Hiroshi dont l'un était signé : Oba Kenji. 

Sa Famille

Hiroshi fait partie d'une grande famille travaillant dans le milieu des séries live, pour la Société Tsuburaya production, fondé par Eiji Tsuburaya, et qui a produit toutes les séries Ultraman qui remportent encore aujourd'hui un franc succès au Japon.

  • Eiji Tsuburaya son grand-père ( réalisateur )

  • HajimeTsuburaya son père (réalisateur )

  • Masahiro son frère aîné ( producteur )

  • May Tsuburaya son oncle ( President cause / Tsuburaya professional ) 

  • Kazuo Tsuburaya son cousin ( President existing Tsuburaya professional )

        Il laisse derrière lui sa femme Kumiko et trois enfants. Outre sa famille , ses amis étaient également présents, dont Hiroshi Watari, Kageyama Shigeki ( Execeedraft ), Ishimi Yuriko, Kurobe Susumu (1er Ultraman) et bien d autres. Ses frères Masahiro Tsuburaya (un producteur à TPC) et Hideaki Tsuburaya (qui exécute des transmissions de Tsuburaya) étaient là, avec beaucoup de membres de  Tsuburaya Productions. Les acteurs ont de service inclus Takeshi Yoshioka, qui a joué Gamu Takayama dans Ultraman Gaia et acteur à long terme Haruo Nakajima de costume. 
Pierre Giner nous racconte qu' après la cérémonie, les invités se sont retrouvés autour d une table pour dîner tous ensemble.
( au Japon, lorsqu une personne décède, la famille prépare un énorme repas pour que les invités  puissent se retrouver et discuter, amenuisant ainsi la peine de chacun ).
Hiroshi aurait du venir nous rendre visite au Cartoonist, malheureusement cela ne se fera jamais.

Sa Carrière

        Hiroshi a commencé sa carrière d'acteur en auditionnant pour un film cinéma au début des années 1980. Après la non-obtention du rôle, il s'est beaucoup inquiété pour sa carrière d'acteur, mais a été remarqué par un des producteurs de ce film, qui lui a donné un petit rôle dans un autre film. Puis, il a joué son plus célèbre rôle en tant qu'acteur principal dans SPACE SHERIFF SHAIDER produit par Toei Company (1984). Il n'avait alors que 20 ans.

          Après le succès de Kenji Ohba et Hiroshi Watari, Hiroshi Tsuburaya était l'acteur vedette dans le troisième Space Sheriff, série très populaire de la Toei dans le rôle de l'alter ego de Shaider, Dai Sawamura. La série était pleine d'action et en tant que personnage principal, Hiroshi était impliqué dans beaucoup de cascades et de scènes d'action, autant que de combats d'arts martiaux avec des monstres, des aliens et les envahisseurs qui tentent de s'emparer du monde.

        Après que la diffusion des 52 épisodes du Shérif de l'Espace Sheider  il a continué d' apparaître dans de nombreux drames et films de télévision, y compris ARARENBO SHOGUN et MITO KOMON.

En 1996, il a apparu dans l'épisode 49 d'Ultraman Tiga où Daigo le héros, voyage dans le passé au temps de Tsuburaya Productions au milieu des années 1960, au temps où la série d'Ultraman originale était développée pour la première fois. Dans cet pisode très spécial Hiroshi a joué le rôle de son père, Hajime Tsuburaya. Hajime était un producteur d'Ultraman original et a succédé au poste de directeur de Tsuburaya Productions après la mort de son père, Eiji.
L'année suivante, il accepta un rôle régulier dans Ultraman Dyna en tant que colonel Seiji Miyata, commandant de TPC (le Consortium Terrestre de le Paix). Il joua son dernier rôle en tant que Kenji Tabata directeur du KCB, dans Ultraman Gaia.

Hiroshi dans Ultraman Dyna

Miyata Seiji, Officier d'état-major
"Il clame aimer la guerre. Sont but est d'instaurer la paix."

La Polémique

        Des rumeurs circulaient à son sujet. On le disait peu athlétique pour un acteur de live , trop jeune et certains pensaient qu'il avait été pistonné pour décrocher ce rôle, grâce à son statut de descendant du créateur des Tokusatsu. On le mettait un peu en cause de la perte d'audience des Space Sheriffs. Hiroshi n'a pas été pistonné : les sociétés Tsuburaya Productions et Toei étaient d'ailleurs très rivales. Il n'est certes pas passé par la JAC comme ses prédécesseurs Kenji Oba et Hiroshi Watari, mais il a reçu un vraie formation d'acteur, et non pas de cascadeur. Il y a eu une audition pour devenir Space Sheriff Shaider. Ils n'étaient d'ailleurs plus que deux pour l'audition finale. Il décroche le rôle et son adversaire Jun Yoshida décroche celui de la Princesse Pau dans cette même série. Oui la Princesse Pau aurait pu devenir Sheider, mais le destin en a décidé autrement.
Ses lacunes athlétiques n'étaient pas la cause de la perte de succès des Space Sheriff, il faut avouer que bien qu'on l'ai assisté  de la jeune et athlétique Noami Morinaga ( 5 ans de formation à la JAC ), il n'était pas facile d'endosser le fardeau de successeur de Kenji Oba et Hiroshi Watari. 

La Fin de sa Carrière

        Hiroshi a toujours oeuvré dans le domaine des séries live, mais il du abandonner sa carrière d'acteur à cause de ses problèmes de santé. Il y a quelques années, des médecins annoncèrent à Hiroshi  qu'il avait environ cinq ans à vivre seulement. Il était déterminé à survivre à son père, Hajime, décédé à l'âge de 41. À ce moment-là, on lui a conseillé de se reposer. Souhaitant aider de jeunes acteurs à entrer dans le milieu, il a temporairement stopper sa carrière d'acteur et est devenu responsable de la division "acting" à la recherche de jeunes talents pour Tsuburaya Productions. C'est le poste qu'il a gardé jusqu'à son décès.


Galerie

sheid4.jpg (51455 octets) dai_sawamura.jpg (39000 octets) ShaiderUnmasked2.jpg (21828 octets) sheid.JPG (7151 octets)
dtjht.JPG (38503 octets) 2.jpg (42096 octets) 4.jpg (55583 octets) 1.jpg (31781 octets)
tsub.jpg (42882 octets) shouketsu3.jpg (83661 octets) sheidphone2.jpg (62365 octets) sheider et annie.jpg (92551 octets)

Special Interview

         Exclusivement pour vous, je vous propose cette interview de Hiroshi Tsubaraya, traduite du livre Uchu Keiji Daizen par mon ami le célèbre Chron-Actarus. Cette interview a été réalisé il doit y avoir un an environ, Hiroshi était alors responsable des acteurs chez Tsuburaya Production, et il nous donne les souvenirs et les anecdotes de sa carrière d'acteur.

J = Journaliste ; H = Hiroshi Tsuburaya

 

J = Dites-nous quel fut le déclic qui vous donna envie de devenir acteur ?

H = Durant le collège et le lycée, je jouais au volley-ball, et je me demandais si j’allais continuer à l’université. A ce moment,  pour le film appellé « Yakiku no haka » (La tombe des chrysanthèmes sauvages) où MATSUDA Seikô avait le rôle principal, eut lieu une audition pour le second rôle, celui du moine Atamamaru (« Tête Ronde »). Cela me convenait parfaitement et je me présentai donc. En définitif, j’échouai au dernier moment et le trac que je ressentis durant cette audition fut insupportable. Mais ce fut un sentiment totalement différent du trac, de la tension que j’avais ressenti lorsque je courais après la balle en jouant en volley. C’est quelque chose de personnel. Ce fut le début. Sur ce film, le réalisateur était SAWAINO Shinichirô.

J = On dirait un signe du destin.

H =  M. SAWAINO m’a fait le plaisir de tourner de nombreuses fois avec moi comme dans « FUKUZAWA Yukichi ».  

Si j’ai pu accomplir tout cela durant cette année, alors que je ne suis pas de la JAC, c’est grâce à MORINAGA et toutes les personnes qui jouèrent dans les scènes d’actions. 

H = Après cette audition, j’apparus dans un téléfilm « Kôkô Seifufu » ( Le couple du lycée) et ce fut donc mes débuts. C’est un film avec dans les rôles principaux ITÔ Maiko et TSURUMI ? ? , j’y joue le rôle d’un ami du club de baseball de TSURUMI qui lui dit : « Quand tu seras marié, tu pourras dire adieu au Kôshien ». Puis, il y eut « Shaider ».

J = Il fut décidé au dernier moment du rôle de SAWAMURA Dai entre vous et YOSHIDA Jun...

H = Tout à fait, tout à fait... Tous deux, nous suivimes l’entraînement de la JAC durant deux mois environ sans en avoir décidé. J’étais très jeune, 19 ans, et j’avais fait du volley donc j’étais robuste. Mais je n’avais pas fait d’exercice physique très poussé, ce fut très embêtant...

J = Par la suite, vous avez été choisi pour le rôle de Dai et M. YOSHIDA pour celui de « la grande prêtresse » Pau. Comment fut le premier tournage ?

H = La première scène du premier jour de tournage fut une scène de combat sur un camion-remorque en marche pour l’épisode 2 « Odore Peto Peto ! » . J’eus une réaction comme : « Dans un tel endroit ? Vous êtes sûrs ? ». Mais les faiseurs de miracles de la JAC avaient bien sûr commencé à faire les préparatifs.

J = Dans le deuxième épisode, lors de votre transformation, vous bondissez en l’air à l’aide d’un trampoline...

H = Oui, je l’ai fait. Car durant l’entraînement, on nous a aussi appris à sauter de haut...

J = Comment fut le réalisateur, M. SAWAINO ?

H = Il est rusé, le réalisateur. Le premier jour, sur le plateau, il y avait une scène où on devait enregistrer en même temps un dialogue, il arriva et rajouta du texte. Il me le donna le matin même dans la salle de maquillage ! Ce fut très pénible pour moi. Aujourd’hui, je me souviens encore de cette réplique : « Les deux points essentiels quand on tire au laser sont : Premièrement, d’être capable de mettre toute sa concentration sur un point en un instant. Deuxièmement, ne jamais lâcher sa cible des yeux. » (Rires)

J = C’est la scène où, tout seul dans une classe, vous répétez ce que vous avez appris, alors que vous venez de terminez votre cursus au centre de formation des shériffs de l ‘espace, n’est-ce pas ? Et cette réplique n’était pas dans le scénario ?

H = Tout à fait. C’est un passage qui venait d’être inventé quelques instants auparavant...

J = En parliez vous avec MORINAGA Naomi qui interprétait le rôle d'Annie?

H = Nous étions la plupart du temps ensemble mais nous ne parlions pas de nos rôles ou de notre jeu d'acteur. Nous parlions uniquement de choses comme par exemple : "D'où est-ce que sort le plus de NG?" . Et dans le métro pour aller jusqu’au studio, c’était la même chose, nous ne parlions que de ça! Je pense que peut-être que Shaider a plu car elle était là avec moi durant cette année...

A cette époque, MORINAGA détestait conduire. Elle faisait ses scènes d’actions, mais pour ce qui était de conduire, ça lui était vraiment très pénible... Combien de fois n’a t’elle pas accroché sa RX-7 jaune... Moi, pour conduire j’étais plutôt doué... Dans une scène où je suis dans la Jeep et où on me poursuit en me tirant dessus, c’est moi qui conduit. On m’avait DIT de m’arrêter à un endroit précis, et je m’y arrêtai pile. Tellement que même le caméraman M. MATSUMURA Fumio me dit : « Balèze la conduite ! » Mais cette Jeep était aussi très facile à conduire !

J = Et le réalisateur des scènes d’actions, M . KANEDA Naoru ?

H = Ah, M.KANEDA ? Je l’adore. C’est une personne envers laquelle je serais toujours reconnaissant. A l’époque, sur le tournage, tout le monde m ‘appellait « Dai » ou « Dai-chan » (mon petit Dai), mais M.KANEDA, je ne sais pour quelle raison m’appelait « Daisuke » ! Au début, j’ai un peu insisté pour lui dire : « C’est SAWAMURA Dai » puis finalement je l’ai laissé faire. Comme au fil des tournages il prenait soin de moi, ce « Daisuke » se mit à me plaire. Ce nom me resta dans la tête et plus tard, quand mon propre fils vint au monde, je l’ai appelé « Daisuke » ! (Rires)

J = Vous vous êtes bien entendu avec les gens de la JAC...

H = Oui, vraiment, ils furent vraiment très bien. (Spécialement M. ASHIHARA et M. YAMADA. Sans ces deux personnes, « Shaider » n’aurait pu être mené à bien.

J = Ces deux personnes nous ont donné de superbes scènes d’actions dans « Shaider ».

H = Oui. Pour moi c’est ce qui est important. Ils ont vraiment rendu service à la série avec de telles scènes d’action. Au début, c’était M. ASHIHARA  qui s’occupait de ces scènes, puis ce fut pratiquement tout le temps M. YAMADA qui le remplaca.

J = M. YAMADA a joué le rôle de Psychora, sa forme « humaine », dans Sharivan. A l’époque où il débutait, il devait déjà avoir les cheveux ras, non ?

H = Oui, oui ! (Rires)  Quelque chose qui m’avait laissé une très forte impression fut lors des premiers repérages d’une scène. C’est une scène où je me transforme alors que je viens d’être poussé, dans la bataille, du haut de l’immeuble MarunoUchi par Omega. A l’époque, j’avais la même coupe de cheveux que M. YAMADA, et les scènes d’actions les plus importantes étaient alors assuré par M.YAMADA. Mais pour cette scène M. KANEDA dit : « ASHIHARA, charges-t’en. » Et lui de dire : « Mais ce n’est pas YAMADA qui... » « C’est pour ASHIHARA ! » En regardant la scène, on comprend pourquoi ce choix : C’est une scène très dangereuse, une sacrée chute, et M. KANEDA le savait parfaitement. Ce n’est rien techniquement, mais il a préféré confier ceci à ASHIHARA, qui était très doué. Mais il s’en voulut car M.YAMADA en avait pleuré. « C’est pour son bien » me dit-il. Par la suite, il fut très fier quand il joua la plupart des scènes d’actions. Et ces sentiments se ressentent incroyablement bien. Des sentiments de reconnaissance, et aussi de respect, c’était très émouvant.

J = Les chutes de M. ASHIHARA sont vraiment quelque chose de stupéfiant...

H = Oui, aussi bien sur le plan technique que pour le moral, être entouré de gens formidables, ca permet vraiment de travailler sur un plateau heureux. Je leur en serai reconnaissant toute ma vie. Juste après la transformation du premier épisode, j’ai vu M. ASHIHARA en Shaider sauté du haut d’un pylône rouge, et j’en fus vraiment étonné. Et pourtant, M. ASHIHARA semble sujet au vertige ! Mais il dit que comme il porte un casque, il n’y voit rien, et donc tout va très bien ! C’est une sensation que je ne comprends pas très bien... (Rires)

J = C’est une histoire terrible ! Et pour les poses du shôketsu ?

H = Elles ont été imaginés par M.KANEDA.  Pour ce qui est de prendre une pose en sautant, nous nous sommes concertés M. ASHIHARA, M.YAMADA et moi pour se décider. Quand ce n’était pas moi qui jouait il fallait trouver une pose qui puisse cacher le visage en paraissant naturelle.

J = Pour les scènes où vous jouer plus spécialement, vous êtes en gros plan, et donc vous deviez faire vous même ces scènes d’actions qui au fur et à  mesure que la série progresse deviennent de plus en plus intense.

H =   [...] En tout cas, dans cette mine de la préfecture de Saitama, où l’on me disait : « Allez tombe ! Fais ta roulade ! » . Ca donnait l’impression d’être dans la continuité de ce que l’on faisait tous les jours. Mais c’est que là-bas, ce n’était pas des cailloux qui m’attendaient pour me réceptionner. Mais des rochers ! Et cette combinaison bleue n’était pas si épaisse que ça. Ou alors, à l’époque de l’épisode 19 « Annie l’échappe de justesse  ». Il y a une scène où je m’entraîne sous une cascade avec une épée japonaise, j’étais torse nu. Et tout à coup, le réalisateur M. ASHIHARA me dit : « Mais qu’est-ce que c’est que cette blessure ? » Comme je ne peux pas voir mon propre dos, je ne le savais pas, mais ça avait l’air d’une blessure impressionante, et on me dit : « Si tu souffres trop, on arrête le tournage ! » C’était évidemment douloureux , mais j’ai serré les dents, et j’ai continué. Et ce sont ces prises que l’on peut voir. Mais, en fait, pour les plans où l’on voyait mon dos, M.YAMADA me remplaça. Dans ces circonstances particulières, mon visage était marqué d’un air grave qui fait partie de ceux qui me plaisent le plus

J = Comme il y eu diverses choses, c’est peut-être même votre air le plus réussi, non ?

H = N’est-ce pas ? A l’époque de l’épisode 22 : « Le spectre de la mer appellé par l’homme-poisson », il y eu aussi des moments très grave. Je devais me transformer en plongeant dans la mer. Mais je fis mal mon plongeon, j’eus mal au cou, je ne suis plus arrivé à respirer, ma tête commencait à me tourner... Mais comme la combinaison que je portais flottais, elle me fut d’un grand secours. Ce fut vraiment très dangereux... 

J = Vous avez quelques anecdotes avec des enfants qui vous avaient reconnu, n’est-ce pas ?

H = Parmi tous les autographes que j’ai pu signer pour les enfants, un m’a profondément marqué. Alors que j’allais à pied jusqu’au plateau, un papier-journal est tombé devant moi. Comme ça n’avait rien d’extraordinaire, je continue à marcher, c’est alors qu’arrivent des enfants qui me reconnaissent et insistent pour avoir un autographe. Mais les enfants n’avaient rien sur eux, alors je leur dis : « Allez cherchez un papier » et eux « Ouuuiiii ! ». Quand ils revinrent ce que me rapportèrent ces enfants, ce fut le papier-journal qui était tombé devant moi précédemment ! Bien sûr, je ne pouvais pas me désister. Et les enfants furent tellement content d’avoir leurs signatures que je pensai : « C’est vraiment bien tombé ».

J =  Même si ce n’était qu’un papier-journal égaré, une simple signature à suffit pour eux à la transformer en trésor. Et puis ça n’a fait de mal à personne qu’ils emportent ce journal...

H = Oui, ce n’est vraiment pas un crime... Aujourd’hui encore parfois, je me rappelle encore de ces enfants et de la dédicace sur papier journal...

J = A l’approche de la dernière de « Shaider », quel était votre état d’esprit ?

H = Mon corps a été assez secoué. C’étaient des sensations très fortes. Si j’ai pu passer une année entiere après avoir pris la relève de Kenji-san et Watari-san qui sortaient de la JAC,  j’ai le sentiment que c’est vraiment grâce à MORINAGA, M. ASHIHARA et M.YAMADA. Bien sûr je suis reconnaissant envers tout les gens du tournage, mais eux en particulier... Car on faisait un travail où on risquait sa peau et ce sont les gens avec qui ont s’est secouru mutuellement. Et M.YAMADA avec qui on avait tenu bon, est maintenant réalisateur des scènes d’actions de Kamen Rider Kûga avec M.KANEDA. Mais le plus surprenant, c’est M.ISHIDA qui était 3ème assistant réalisateur qui est maintenant le réalisateur principal de Kûga. C’est parceque le temps passe... A la différence du réalisateur, on voyait les assistants tout les jours sur les plateaux. J’ai encore pas mal de souvenirs de M.ISHIDA... Quelques temps après « Shaider » , pour un drama quelconque, je suis allé à la Tôei et j’ai croisé M.ISHIDA. C’était justement au moment où il faisait ses premières prises en tant que réalisateur principal. Je suis allé les déranger sur le plateau de Kûga car ça faisait longtemps que je voulais voir ces 2 personnes.

J = Etait-ce la première fois que vous rencontriez M.ÔBA et M.WATARI lors du « Special » qui fut tourné en tout dernier ?

H = Oui. A propos de ce spécial, c’était la première fois que je jouais « tout » Shaider. Bien sûr, ce que je faisais d’habitude, mais j’ai aussi porté la tenue chromée. J’ai appris avec attention les poses avec M.KIYOMIZU qui jouait Shaider dans les gros plans.

J = Je ne savais absolument pas que le Shaider que l’on voit sur les photos où vous êtes tous les 3 était effectivement interprété par vous ! C’était juste à cette époque que vous avez décidé d’interrompre votre carrière d’acteur, et maintenant vous vous occupez en tant que manager de la division « jeunes acteurs » à Tsuburaya Prod.

H = A l’automne de l’année dernière, j’ai eu des ennuis de santé, j’ai décidé que c’était trop éprouvant physiquement de continuer ma carrière d’acteur. Et depuis avril je m’habitue à ma vie de manager de cette division. A l’époque où je faisais « Shaider », je me disais qu’il était nécessaire d’appartenir à ce bureau, et comme j’étais une personne qui avait contribué à celui-ci, j’y avais des liens. Ainsi je fais partager l’expérience que j’ai eu jusqu’ici et avec KAGEMARU Shigeki et SUZUKI Misato, j’aide les jeunes acteurs à déployer toutes leurs activités, et je m’en sens très heureux.

J =  Avez-vous un dernier message à faire passer à vos fans ?

H = Je pense que les héros des séries des « Sheriffs de l’espace », ou d’autres comme « Ultraman », sont éternels. J’éprouve beaucoup de plaisir, vraiment, à voir ces 3 personnages... Moi, je ne peux plus jouer, mais je prie pour que bientôt revienne un jeune shériff de l’espace qui sera revêtu de ce bleu métallique ! Et faites bien attention à votre santé ! C’est mon message à moi, TSUBURAYA Hiroshi. Un corps en bonne santé est quelque chose de capital, alors faites bien attention aux maladies et aux blessures ! Et puis j’ai envie que tout le monde s’accroche pour tendre le plus vers ses rêves !

 

(Journaliste : M. TAGAMI - Traduction : Chron )  


Filmographie :


1983 : Kôkôsei fûfu
1984 : Uchû Keiji Shaider - rôle régulier (Sawamura Dai)
1989 : Ultraman wo tsukutta otoko tachi (Kurokawa Susumu)
1990 : Ultra Q - The Movie (TTV Caméraman)
1994 : Ultraseven - Chikyû seijin no daichi (Professeur Tonezaki)
1997 : Ultraman Tiga - épisode 49
1997 : Ultraman Dyna - épisodes 2, 6, 9, 11, 15 (journaliste Miyata Seiji)
1998 : Ultraman Dyna - épisodes 21, 23, 25, 26, 32, 35 à 38 (journaliste Miyata Seiji)
1998 : Ultraman Dyna - épisodes 41, 44, 45, 47, 50, 51 (journaliste Miyata Seiji)
1998 : Ultraman Tiga & Ultraman Dyna (film) (journaliste Miyata Seiji)
1998 : Ultraman Dyna Special Sôryoku Tokushû ((journaliste Miyata Seiji)
1998 : Ultraman Gaia : épisode 1, 2, 3, 4, 13, 15 (Tabata Kenji)
1999 : Ultraman Gaia : épisodes 28, 35, 36, 37, 38 (Tabata Kenji)
1999 : Ultraman Gaia : épisodes 40,45,50,51 (Tabata Kenji)
1999 : Ultraman Gaia - Bandai Special (Tabata Kenji)

Télévision :

"Sanada Taiheiki"
"Yume ga wataru"
"Abarenbô shôgun"


Cinéma :

"Uchû Keiji Shaider"
"Uchû Keiji Shaider : Annie ni omakase"
"Chôkôsô Hunting"
"Fukuzawa Yukichi"
"Bubble to neta onna tachi"


Théâtre :


"Kôshû no kishi"

Hiroshi (à droite) dans son rôle de Kenji Tabata dans Ultraman Gaia


Merci à Damien Chron et Olivier M. pour leur aide

Merci à Pierre Giner pour ses infos